des toisons & des teintures

Publié le par esperluette

La semaine dernière, dans les Vosges, un gentil monsieur m'a donné une quantité incroyable de toison Mérinos, de la blanche et de la marron.

 toison-merinos.jpg

sale...

merinos.jpg

propre!

La marron est d'une douceur incroyable. Comme elle n'est pas trop grasse, je pense peut-être la filer dans le suint, enfin j'ai le temps d'y réfléchir car pour l'instant je n'ai toujours ni fuseau (commandé il y a 6 semaines!) ni rouet (commandé il y a 2 semaines, donc c'est déjà plus compréhensible... Ceci-dit, si la poste Belge était plus compétente, je pourrais déjà être en train de filer à l'heure qu'il est!)

merinos-marron.jpg

Le monsieur qui m'a donné tout ça m'a également vendu une toison de lama dont il était super fier, mais malheureusement (et ça je ne m'en suis rendu compte que plus tard) elle avait commencé à pourrir!!! Il m'avait dit de déterminer le prix moi-même, alors je suis bien embêtée maintenant. Heureusement, Michel a promis de me dire ce qu'il en pense, comme ça je pourrai transmettre les informations au Monsieur du Lama.
J'ai déjà appris qu'il ne faut pas laver la laine uniquement à l'eau, il vaut mieux y ajouter un détergent (liquide vaisselle, lessive à la main, shampoing pour bébé), mais très peu pour éviter que ça ne feutre!
Il faut également que la laine sèche assez rapidement. Apparemment dans le cas de cette toison de lama se seraient les détritus (genre feuilles, herbe, etc.) qui auraient commencé à fermenter, car la toison avait été lavée à l'eau et a mis longtemps à sécher... Beurk, beurk, beurk, en tout cas, c'est une infection! Quel dommage!
Sans l'ôdeur c'est moins impressionnant...
lama.jpg

Il y a quelques semaines, j'ai échangé ma console GameCube contre des teintures pour la laine, et je les ai reçues mercredi:

teintures.jpg

Il y a les couleurs primaires (à droite), comme ça je peux faire mes mélanges, et à gauche ce sont des teintures inspirées par les paysages Australiens, dans ce cas le désert:

landscape.jpg

Voili voilà mes aventures les plus récentes!

Publié dans filage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh, tu vas vois que les teintures Landscapes sont fantastiques :D Je les adore :) Comme j'ai aussi des Ashford, il faudrait ptêtre que je les essaie ;)
Répondre
F
allez, bientot le loulou, tu vas nous filer tout ca aussi bien que tu l'as nettoyé et cardé!
Répondre
D
Comme ta merinos est belle. Tu vas te régaler avec les teintures, j'ai hâte de voir ce que ça va donner
Répondre
S
Il a l'air bien beau ton mérinos, tu as utilisé des cardes à chien finalement ?
Répondre
E
Et non, j'ai racheté les cardes à main de Mireille! Parce que les cardes à chien je les ai cassées en quelques jours :(